DÉFINITION : WMS
Qu’est-ce que le WMS ?
Le WMS (Warehouse Management System ou Système de gestion d’entrepôt) est un logiciel qui permet aux entreprises de gérer et contrôler toutes les activités liées aux opérations d’entrepôt quotidiennes, de l’arrivée des marchandises à leur sortie. Le WMS offre une vision globale et en temps réel de toutes les opérations et ressources de l’entrepôt et facilite également la gestion des commandes en automatisant les processus de collecte des informations, de sélection des articles, d’emballage et de préparation des expéditions. C’est avant tout un outil technique qui permet d’améliorer la productivité et de réduire les coûts et est donc désormais un élément essentiel pour permettre aux entreprises de rester compétitives et de répondre aux nouvelles exigences du marché.
Quels sont les avantages du WMS ?
- La gestion des stocks : le WMS assure le suivi en temps réel des niveaux de stock mais également de leur emplacement, de leur rotation, dates de péremption etc. et assure donc une gestion optimale de ceux-ci.
- La gestion des commandes et préparation des expéditions: le WMS permet d’améliorer la gestion des commandes puisqu’il automatise les processus de collecte des informations, que ce soit pour la sélection des produits, de l’emballage et de la préparation des expéditions. Il permet aussi d’optimiser la collecte des produits dans l’entrepôt et d’accélérer le traitement des commandes grâce à ses fonctionnalités avancées telles que le regroupement des commandes ou l’allocation des ressources.
- La traçabilité et visibilité des opérations : Grâce au système de gestion d’entrepôt, il est possible d’avoir un aperçu clair et une traçabilité sur les opérations qui ont lieu dans l’entrepôt. En effet, chaque mouvement de marchandise va être enregistré, et toutes les informations clés seront accessible en temps réel. De ce fait, les décisions et la planification seront améliorées et les retours, les réclamations et rappels de produits pourront être gérés plus efficacement.
- L’optimisation des ressources et productivité: Le WMS permet d’optimiser l’utilisation des ressources dans l’entrepôt. En effet, il permet d’automatiser les tâches manuelles et d’optimiser les flux de travail afin de réduire les erreurs et les coûts de main d’œuvre. Le WMS alloue les ressources, équipements et employés de manière optimale, selon les priorités et les compétences afin d’augmenter la productivité globale de l’entrepôt.
À lire également : “La chaîne numérique : vers une productivité boostée”
Les différents types de WMS
Il existe différents types de Warehouse Management Systems (WMS) qui répondent aux différents besoins spécifiques de chaque entreprise :
- WMS autonome : Ce type de WMS est indépendant et gère seulement les opérations au sein de l’entrepôt. Les fonctionnalités principales de celui-ci sont la gestion des stocks, la préparation des commandes et le suivi des expéditions.
- WMS intégré à un ERP : Avec un système de gestion d’entrepôt intégré à l’ERP, il est possible d’intégrer des modules de gestion d’entrepôt et d’avoir une solution complète en se connectant aux autres processus de l’entreprise comme la gestion des achats, de la production et des ventes.
- WMS basé sur le cloud : Ce type de WMS est hébergé sur des serveurs distants et est accessible avec internet, de sorte à permettre à la fois une flexibilité, une évolutivité et une réduction des coûts d’infrastructure.
- WMS spécialisés : Ces WMS sont conçus pour répondre aux besoins d’industries spécifiques comme l’industrie alimentaire ou l’industrie pharmaceutique.
- Etc.
Les outils dont vous avez besoin :
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”
Nos articles à la une :
La comptabilité de gestion peut être utilisée par les entreprises pour obtenir des informations détaillées sur leur santé financière à partir du bilan, …
Les entreprises qui utilisent encore des dizaines de feuilles de calcul Excel pour leur gestion courante perdent beaucoup de temps et …