Comment se préparer à la réforme de la facturation électronique
Introduction
À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique deviendra une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Pour rappel, ce passage à la facturation électronique se déroule en plusieurs grandes étapes :
- 1er septembre 2026 : Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront également émettre leurs factures sous format électronique.
- Septembre 2027 : Les TPE, PME et microentreprises devront à leur tour émettre des factures électroniques.
Si vous n’avez pas encore pris connaissance des éléments essentiels de la réforme, nous vous invitons à consulter notre article introduction à la réforme de la facturation électronique
Comment se préparer à la réforme
Des changements importants découleront de cette réforme dans vos processus de facturation. De nouvelles données devront être renseignées, des ajustements seront nécessaires dans le suivi et le traitement des factures, et la transmission des informations à l’administration fiscale sera également impactée.
Voici nos conseils pour vous aider à vous préparer à cette nouvelle réforme :
Maintenir à jour votre version de PMI et Open-Prod
Il est essentiel de vous assurer que votre système de gestion est à jour pour répondre aux exigences de la réforme.
Pour répondre aux nouvelles exigences légales qui découlent de cette réforme votre logiciel PMI évoluera avec une nouvelle version : la 16.18. Le processus de mise à jour peut varier en fonction de plusieurs critères et peut prendre de quelques heures à plusieurs jours de préparation/réalisation, en fonction de critères tels que :
- Environnement (MCU, Wdetat)
- Type de mise à jour (mineure ou majeure) de PMI
- Mise à jour de SQL Server
- Migration de serveur (si nécessaire)
Maintenir à jour sa base de données client pour l'émission des factures
Afin de répondre aux exigences de la réforme, il est essentiel que les informations nécessaires à l’émission des factures soient à jour. Désormais, des données telles que le SIREN/SIRET, le numéro de TVA, le pays et la raison sociale sont indispensables pour la création d’une facture conforme. Il est donc crucial de commencer dès maintenant à compléter ces champs manquants dans votre base de données clients.
Le module PMI de contrôle des tiers (disponible depuis la version 16.16) vous permet de vérifier quelles informations sont manquantes directement depuis la fiche tiers ou une fenêtre dédiée. Cependant, il ne permet pas de mettre à jour ces données manquantes.
Pour vous simplifier ces mises à jour/ ce processus, nous avons développé un module permettant de remplir et de mettre à jour en masse les informations obligatoires des clients. Ce module a été conçu pour sécuriser et optimiser la gestion de vos données clients, en vous garantissant qu’elles sont complètes et conformes à la réforme.
Cartographier vos process
La réforme impose un cadre spécifique pour différents cas d’usage de facturation. Il est donc essentiel d’identifier votre mode de facturation, qu’il s’agisse d’une facture classique, de l’affacturage, de la sous-traitance ou de l’escompte.
- Quelles sont vos factures concernés par la réforme (hors particulier et export) ?
- Quel est le volume annuel de factures que vous recevez et émettez ?
- Combien de logiciels utilisez-vous pour la réception et l’émission des factures ? Est-ce qu’ils répondent aux exigences de la réforme ?
- Utilisez-vous l’EDI (échange de données informatisées) ? Si c’est le cas/ oui, est-ce que vos systèmes sont compatibles avec les nouvelles normes de facturation électronique ?
L'offre 1Life
,Dès aujourd’hui, 1Life vous accompagne dans l’adaptation de Manufacturing PMI à la réforme de facturation électronique.
Pour assurer la compatibilité de votre système avec la réforme de facturation électronique, il est nécessaire de mettre à jour Manufacturing PMI et son moteur de base de données SQL Server. il faut également anticiper vos migrations de serveur si nécessaire :
- En téléchargeant dès maintenant les prérequis pour la dernière version de PMI.
- En remplissant la fiche de diagnostic, afin de nous fournir les informations de votre environnement et faciliter l’évaluation des coûts et des interventions nécessaires. Vous pouvez ouvrir un ticket sur le site du support 1Life en précisant votre besoin (Mise à jour/changement de serveur) afin que l’on vous fournisse la fiche de diagnostic correspondante. Nous pouvons vous accompagner pour la remplir
La version 16.18 de l’ERP Manufacturing PMI, disponible fin de 2025 ou début 2026, sera utilisée pour les premiers tests de conformité à la réforme de la facturation électronique.

Liens utiles :
- FNFE (Forum National de la Facture Electronique)
- Espace définition PDP
- Liste des PDP immatriculés sous réserve
- Spécification du gouvernement + cas d’usage (Sous forme de dossier à télécharger)