DÉFINITION : Business Intelligence
Qu'est-ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle désigne un ensemble de processus, technologies, applications et pratiques de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation des données au profit de leurs prises de décisions.
La BI permet d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. Elle réunit une grande variété d’outils, d’applications et de méthodologies. Dans un premier temps, ces outils permettent de collecter des données. Ensuite, ils les utilisent pour générer des rapports, des tableaux et autres, qui seront directement accessibles aux décideurs de l’entreprise.
Ce grand nombre de données doit être présenté dans un contexte spécifique pour éviter toute confusion ou interprétation erronée. Puisque le but principal est de gagner en rapidité et en efficacité quant à la prise de décisions. La BI permet aussi d’extraire des indicateurs clés de performance (KPIs), améliorant les processus de l’organisation.
Comment la BI fonctionne ?
- La collecte de données
Les données extraites proviennent de diverses sources et de bases de données internes (fichiers excel, ERP, CRM, …).
- Le stockage de données
Les données non structurées ou semi-structurées sont centralisées dans un lac de données (Data Lakes). Les données prêtes sont quant à elles, centralisées dans un entrepôt de données (Data Warehouse).
- La préparation des données
Cette étape consiste à nettoyer, transformer et intégrer les données. Le nettoyage fait référence à la correction des erreurs, suppression des doublons et gérer les données manquantes. La transformation met les données en forme selon des agrégations et des normes. Pour finir, l’intégration des données consiste à grouper les données provenant de sources différentes.
- L’analyse des données
Dans la majorité des cas du reporting est réalisé, en créant des tableaux de bord et des graphiques. A partir de ces réalisation, une interprétation des données est faite, identifiant ainsi les insights (qui signifie trouver la solution à un problème) pertinents aidant la prise de décisions stratégiques.
- Le passage à l’action
Les résultats sont diffusés et peuvent être mis à jour régulièrement avec l’automatisation des processus. Dès à présent la décision est prise, les premiers feedbacks apparaissent, permettant l’amélioration des processus de BI.
CATÉGORIES LEXIQUE
Les outils dont vous avez besoin :
Pourquoi la business intelligence est essentielle pour l'industrie ?
La Business Intelligence (BI) est essentielle pour plusieurs raisons clés, notamment depuis la transformation numérique des entreprises générant une quantité impressionnante de données souvent mal exploitées. C’est pourquoi la BI intervient dans la transformation des données, aidant à la prise de décision. Avant de prendre toutes décisions, la BI sert à repérer les tendances du marché et les opportunités liées, tout en favorisant l’innovation. L’ensemble de ses démarches d’analyse des données ont pour but principal l’amélioration de la satisfaction client, en leur proposant des offres personnalisées. La BI renforce la compétitivité des entreprises industrielles déjà présentes sur le marché.
L’ERP et la BI
Intégrer la BI dans le système ERP permet d’obtenir une centralisation des données, facilitant la prise de décision.
En effet, alors que l’ERP centralise et optimise la gestion des données et des opérations d’une entreprise, la business intelligence collecte, transforme et analyse les données pour alimenter les systèmes avec des indicateurs pertinentes.
Ainsi, l’insertion de la BI dans l’ERP permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions stratégiques pour offrir qualité et satisfaction aux clients.
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Dans le secteur de l’industrie, la gestion à l’affaire est primordiale pour assurer la réussite d’une entreprise et consiste à gérer chaque projet ou commande comme une entité distincte.
Pour profiter pleinement des avantages de l’ERP, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord et des KPI (indicateurs clés de performance).