Les tendances du marché de l'ERP à l'horizon 2025

tableau de bord KPI ERP

Les logiciels de gestion ne cessent de gagner du terrain au sein des systèmes d’information des entreprises. Cette expansion promet de nombreux bénéfices dans le monde professionnel. Dans cette dynamique, les acteurs du secteur se multiplient et se spécialisent et favorisant une croissance progressive et constante du marché de l’ERP

Le marché de l'ERP

D’un point de vue international, en un laps de temps très court, le marché de l’ERP connaît une croissance spectaculaire.

Notamment en 2020, où son chiffre d’affaires s’élevait à 145.44 milliards de dollars, tandis qu’en 2021, il atteint 148.27 milliards de dollars. Projeté sur la période de 2021 à 2026, un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 4.29% est estimé. En conséquence, les prévisions laissent entrevoir un chiffre d’affaires de l’ordre de 202.28 milliards de dollars d’ici 2025.

Si on se concentre sur le marché français uniquement, on remarque qu’en 2022, environ 75% des PME, le rôle de l’ERP dans la transformation digitale est indispensable. En 2021, déjà près de 40% des PME étaient équipés d’un ERP.

Les PME françaises se retrouvent donc confrontées à plusieurs enjeux comme :

  • Optimisation de la planification opérationnelle
  • Accès aux outils et données en mobilité
  • Maximiser la rentabilité
  • Renforcer la relation client
  • Optimiser la collaboration interne et externe

Les tendances d'un ERP dans la traçabilité des actions

1. L'importance d'un ERP dans la traçabilité des actions

En raison de la croissance exponentielle des données, les solutions ERP viennent quant à elles permettre de collecter, le stockage et l’analyse des données. Le but principal de cette tendance est de fournir des informations pertinentes aidant ainsi à la prise de décisions optimale. De ce fait, les entreprises industrielles pourront maintenir leur compétitivité face à l’évolution du marché d’ici 2025. 

2. L' IA joue un rôle dans l'évolution du marché de l'ERP

Les fonctionnalités de l’IA (Intelligence Artificielle) telles que l’apprentissage automatique et bien d’autres sont inclus aux ERP des entreprises industrielles. Par exemple l’IA, automatisera les tâches répétitives, optimisera les processus, fournira des analyses effectuées rapidement et efficacement. Les entreprises industrielles sauront s’adapter et anticiper les besoins face à l’évolution du marché.

3. Les ERP dans le Cloud favorisent la mobilité des employés

Depuis l’essor du travail à distance, les solutions ERP doivent être accessibles depuis n’importe quel appareil et à tout moment. C’est pourquoi, il est important de mettre les données dans l’ERP au sein du Cloud et permettre une utilisation efficace des données malgré la mobilité de certains. Un ensemble d’éléments à prendre en compte malgré l’évolution du marché de l’ERP d’ici 2025. 

Les préoccupations des entreprises industrielles

Ses tendances sont à prendre sérieusement en considération dès maintenant pour pouvoir suivre l’évolution du marché de l’ERP. Certaines entreprises industrielles ont quelques préoccupations quant à la sécurisation et la fiabilité des données utilisées. De même pour la complexité des applications et logiciels associés au système d’information (SI), pouvant provoquer une mauvaise utilisation de ses outils. Alors que le but principale est de facilité leur quotidien opérationnel

Conclusion

Le marché étant en perpétuel changement et de nouvelles innovations émerges constamment, par conséquent l’ERP tend à prendre de plus en plus de place au sein des entreprises. Les solutions proposées répondront aux problématiques de gestion des données numériques des entreprises industrielles. 

"J'espère que notre article vous aura permis de comprendre l'importance de la comptabilité analytique pour une entreprise industrielle.
Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle chez myfab

1Life, votre intégrateur ERP Cloud

Créée par des industriels pour des industriels, notre solution Open-Prod 100% ERP Cloud s’adapte à tous les métiers du secteur industriel en étant flexible, évolutif et en vous offrant une grande facilité d’utilisation.

A lire également...

Gestion à l'affaire : Comment un ERP peut optimiser votre activité industrielle ?

Pourquoi un tableau de bord et les KPI sont importants pour un ERP et sa productivité ?

Startup : Comment éviter les problèmes de croissance industrielle

La comptabilité analytique : l'outil de pilotage des entreprises industrielles

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE