Optimisez votre gestion des stocks et gagnez du temps avec l'ERP Open-Prod : le témoignage de la société STRAUDO.
Jean-Pierre STRAUDO
PDG de la société STRAUDO
Contexte du client
Créée en 1934, Straudo est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de fixations métalliques, de crochets de gouttière et de colliers de fixation pour l’industrie et le bâtiment.
Basée dans les Bouches-du-Rhône, la société STRAUDO réalise annuellement un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et dispose de 3 structures.
Lors de la crise du covid, la société connait une progression des ventes de près de 20%, la poussant à rechercher un nouvel ERP capable d’accompagner cette forte croissance.
Jean-Pierre STRAUDO, PDG de la société STRAUDO nous témoigne de son choix de la solution Open-Prod pour optimiser sa gestion des stocks et gagner en efficacité.
Pourquoi avoir choisi de migrer vers l'ERP Open-Prod ?
« Le covid nous a beaucoup aidé. Cela a été compliqué puisque les fournisseurs l’ont subi de la mauvaise façon et ont rallongé les délais, mais cela nous a impacté de la bonne façon puisque les gens sont restés chez eux pendant les périodes de confinement et comme il faisait beau, ils allaient bricoler et beaucoup ont regardé l’état de leurs gouttières. On a eu d’énormes ventes, presque 20% de progression des ventes sur ces produits-là via les grandes surfaces de bricolage.
Il a fallu intégrer ces 20% rapidement puisque la GSB (Grande Surface de Bricolage) n’est pas très conciliante sur les délais et donne des pénalités de retard et donc il a fallu faire un tour de force pour absorber cette croissance de 20%.
STRAUDO
- Secteur d'activité : Métallurgie
- Taille : ~10 personnes
- Année de création : 1934
- Siège : Lançon-Provence, Bouches-du-Rhône (13)
- Chiffre d'affaire : 6M€
- Enjeux : Optimiser la Gestion des Stocks et gagner en efficacité
Nous étions sur l’ERP Cegid PMI il y’a quelques années et puis le produit a évolué et j’ai eu une offre sur un autre ERP pour lequel on m’a vendu du rêve et celui-ci ne s’est pas réalisé. J’ai donc recontacté Denis Affre (président de 1Life), pour retourner sur le pack PMI ou voir s’il avait autre chose à me proposer et c’est là qu’on ma présenté la solution Open-Prod.
La gestion des stocks a toujours été compliquée chez nous avec 2500 références différentes, des clients qui vous passent des commandes de 20 ou 30 lignes différentes sous 48/72h, c’est très compliqué. Si vous n’avez pas un ERP qui vous donne des indications fiables, ça devient vite une catastrophe.
On a donc décidé de mettre en place Open prod. La mise en place d’un ERP est un processus assez lourd et nous sommes très bien entourés par l’équipe d’Open-Prod, notamment les intervenants qui viennent soit sur site soit par visio. Je crois qu’on a eu 25 réunions d’une journée complète. Le travail est colossal pour l’équipe qui s’occupe du paramétrage et de donner les bonnes informations pour le bon fonctionnement de l’ERP. »
Affirme Jean Pierre Straudo, PDG de l’entreprise.
Comment s’est déroulée la mise en place de l’ERP Open Prod dans votre entreprise ?
« Le déploiement s’est bien passé, les données de l’ancien ERP ont bien été intégrées dans Open-Prod, on a bien été accompagnés. Il y’a eu beaucoup de discussions car il faut bien comprendre nos besoins. Open-Prod offre, par des modules, de multiples possibilités de travail, s’adapte très bien à notre fonctionnement et c’est vrai qu’il y’a ce premier état des lieux pour déterminer les besoins et les attentes sur le système. La décision de changer d’ERP a été prise à la suite d’un audit important dans l’entreprise où on a remis à plat nos procédures et le constat a été qu’il fallait changer de système informatique si on voulait atteindre nos objectifs. Cela a été la première étape.
La deuxième fut celle de la mise en place d’Open-Prod. On le déploie normalement à la fin du mois, on fait ce mois-ci un travail en double entre l’ancien et le nouvel ERP et c’est nécessaire puisqu’on peut y passer tout le temps qu’on veut, il n’y a qu’en le faisant fonctionner que l’on peut débusquer des petits soucis et des ajustements, des oublis dans les paramétrages. » témoigne Jean Pierre Straudo.
Comment voyez vous la fin du déploiement ?
« Je crois savoir la deadline s’approcher de plus en plus vite, donc toutes nos équipes travaillent en double, que ce soit dans les ateliers, dans la production ou dans la direction et le secrétariat, pour faire remonter les problèmes rencontrés et normalement ça devrait bien se passer.
Nous avons développé un « C’est où ça » avec Open-Prod que nous allons commercialiser, pour répondre aux questions telles que « je suis perdu, comment je saisie ma commande ? », ou qui permet de taper un mot simple et d’accéder directement à la page souhaitée.
Le programme dans Open-Prod est très intuitif, on trouve facilement les endroits où il faut cliquer pour trouver l’info. Mais il y’a beaucoup d’info donc le « c’est où ça » permet de trouver plus facilement ce que l’on cherche.
La dernière décision a été de savoir si on gardait notre compta ou celle d’Open-Prod et nous avons choisi de changer pour passer en 100% Open-Prod et cela a l’air de bien se passer. » déclare Jean Pierre Straudo.
Comment voyez-vous l’avenir de Straudo ?
« Ça va être compliqué, il y’a beaucoup d’aléas : d’une part le marché, la guerre en Ukraine, cela ne pousse pas les gens à faire du bricolage. Nous avons également des problèmes d’approvisionnement en matières premières avec des prix qui ont parfois triplés et nous ne pouvons pas toujours les répercuter sur nos clients. Je pense que ça va être passager, du moins je l’espère.
Pour ces problématiques, j’attends beaucoup de l’ERP pour gérer nos stocks : pas de surstock, pas de sous-stock et de gérer les approvisionnements à temps.
On va profiter de la crise actuelle pour aller plus loin dans nos investissements et moderniser notre activité pour être prêts quand l’activité va repartir. » Témoigne le PDG.