Supprimez vos écarts d'inventaires et fiabilisez vos données avec l'ERP Open-Prod : le témoignage de NOVVEN.

Lorena CELTON

Cheffe de Projet de la société NOVVEN

Contexte du client

Fondée en 2019, la société NOVVEN conçoit et assemble des systèmes de désinfection et de décontamination sous formes d’armoires.

Basée en Vendée, la société comprend 11 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,7M€ en 2022 sur trois marchés principaux : les sapeurs-pompiers, la petite enfance et le retails (type seconde main, vêtements d’occasion, etc.)

La solution NOVVEN est aujourd’hui déployée sur 70 des 95 services départementaux de secours (SDIS).

A l’origine détenteurs d’un ERP vieillissant et mal paramétré, la société NOVVEN fait peau neuve et choisi l’ERP Open-Prod pour fiabiliser ses données et améliorer sa productivité !

Pourquoi avoir eu besoin de mettre en place un ERP à l'origine ?

« L’histoire de NOVVEN est un peu particulière, notre entreprise est issue de plusieurs redressements judiciaires successifs. Notre histoire remonte à Brandt où l’on commercialisait de l’électroménager. Brandt a connu plusieurs rachats, puis en 2014, nous sommes devenus S20 industrie. Sous S20 industrie nous faisions encore du gros électroménager pour Brandt et nous avions entamé une diversification dans le petit électroménager et nous avions fait le choix de lancer un « produit propre » en la qualité de l’armoire que nous commercialisons aujourd’hui. A l’époque nous avions choisi l’ERP Cegid PMI. S20 Industrie a été liquidée en 2019, reprise par la société Prodlab qui elle-même a été liquidée en 2022 et NOVVEN est en fait une partie de Prodlab que nous avons réussi à sauver. Nous avons donc été sous Cegid PMI entre 2019 et 2022, non sans grandes difficultés : l’ERP était vieillissant, paramétré pour une activité qui n’était plus du tout la nôtre et avec de la donnée toujours fausse. A l’époque de Prodlab nous avions fait faire un audit par 1Life et il en était sortie deux solutions : soit on repart de zéro au sein d’un nouvel ERP, soit on repart de zéro dans Cegid PMI. Nous avions alors compris que l’ERP Cegid PMI ne correspondait vraiment plus du tout à nos besoins. Nous avons donc décidé de tout changer pour passer sur Open-Prod. » Témoigne Lorena CELTON, Cheffe de Projet chez NOVVEN.

Pourquoi avoir choisi l'ERP Open-Prod ?

« Dans un premier temps, le fait que l’ERP soit en SaaS faisait sens. Cela nous permettait de nous débarrasser de notre vieux serveur qui datait d’un autre temps. La présentation du produit qui a été faite par les commerciaux 1Life au sein de notre société a conquis tout le monde en un quart d’heure ! Le fait que le logiciel soit accessible facilement, que l’interface soit ergonomique et fluide, nous avons tout de suite été séduits. Tout parait logique. On voit clairement que le produit a été pensé par des industrielset non par des financiers. On avait également confiance dans les équipes 1Life, nous savions que l’accompagnement se passerait bien donc nous avons sauté le pas ! » Atteste la Cheffe de Projet.

NOVVEN

Comment s'est déroulé le projet avec nos experts ?

« Le déploiement s’est très bien passé. Les premiers mois étaient compliqués car nous étions dans une grosse période de croissance et donc nous étions partout et nulle part en même temps ; nous avions du mal à avancer. Notre erreur a été de ne pas nommer une personne 100% dédiée au projet ERP en interne. J’ai donc repris le sujet et ça a matché tout de suite avec la consultante 1Life. Nous avons dédié deux à trois administrateurs en interne pour bien avancer, et en trois mois nous sommes parvenus à déployer l’ERP. Il y a encore des choses à peaufiner, notamment sur la partie comptabilité, mais en tous cas nous avons réussi à tenir notre calendrier. »

Quels sont les bénéfices constatés suite à la mise en place de l'ERP Open-Prod ?

« On constate d’ores et déjà quelques bénéfices : pour la première fois en quatre ans, nous n’avons pas fait de gros écarts d’inventaire, et le peu d’écarts que l’on a fait étaient justifiés. Nous avons donc constaté que les données étaient largement plus fiables que les années précédentes. Nous voyons plus claire sur ce qui nous manque, quand est-ce que l’on en a besoin etc.

En revanche, nous n’avons pas encore de vision long terme parce qu’aujourd’hui nous n’avons pas vraiment de prévisionnel mais c’est sur ce point que nous espérons avoir également des bénéfices demain. » Témoigne Lorena CELTON.

Vous aussi faites comme NOVVEN !