Digitalisez votre production et fluidifiez vos process avec
l'ERP Open-Prod : le témoignage de la société EKTRO
Vincent SARDA
Dirigeant de la société EKTRO
Contexte du client
Créée il y a plus de 30 ans, la société EKTRO est spécialisée dans la fabrication de faisceaux électriques en petite et moyenne série, et des sous-ensembles électrotechniques pour de nombreux secteurs d’activités : l’aéronautique, le militaire, la machine agricole, le médical, la robotique, etc.
Basée dans la Haute-Loire, l’entreprise compte aujourd’hui 120 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
A l’origine cliente 1Life sur la solution Cegid PMI, Vincent SARDA, PDG de l’entreprise EKTRO témoigne de son choix de migrer vers Open-Prod afin de fluidifier les process de sa société.
Pourquoi avoir eu besoin de mettre en place un ERP à l'origine ?
« Avant d’avoir Cegid PMI puis Open-Prod nous étions à l’origine sur Silog. Nous en avions fait l’acquisition il y a une vingtaine d’année et l’élément déclencheur a été la gestion des stocks. Nous avions une problématique de gestion de stocks, qui était gérée à l’époque sur des fiches bristols, même pas sur Excel. Nous sommes passés du traitement sur papier à la gestion via un ERP.
Après Silog nous sommes passés sur PMI Soft, l’ancien nom de Cegid PMI, sur conseil d’un client. Cela nous a permis d’aller un peu plus loin dans l’intégration et être capable de gérer toute la chaine de valeur, de l’appel d’offre jusqu’à la comptabilité. » Témoigne Vincent SARDA, PDG de l’entreprise EKTRO.
EKTRO
- Secteur d'activité : Électronique
- Taille : 120 personnes
- Année de création : 1989
- Siège : Monistrol-sur-Loire, Haute-Loire
- Chiffre d'affaire : 15M€
- Enjeux : digitaliser la production et fluidifier les échanges interservices
Pourquoi avoir choisi de migrer vers un nouveau logiciel ERP ?
« On réfléchit depuis pas mal de temps chez EKTRO à mettre en place un projet 4.0. Nous souhaitions moderniser notre outil de gestion, digitaliser le plus possible notre production, éliminer le papier et surtout, faciliter au maximum les interactions entre les services. A l’origine, lorsque nous avions fait l’acquisition de Cegid PMI, la société devait compter environ 20 collaborateurs, aujourd’hui nous sommes 120. Les interactions se sont multipliées, les besoins de réactivités ont augmenté… il nous fallait donc un outil où les opérateurs hors production gagnent en efficacité.
Avec Cegid PMI, nous commencions à développer pas mal de petits outils différents, à gauche et à droite, des choses dont on avait besoin mais que Cegid PMI ne nous offrait pas. Notamment pour la planification, les plans de charges ou la gestion des prévisionnels. On a également eu le sentiment que c’était un outil qui n’évoluait plus, qui n’était plus maintenu. Nous avons donc souhaité aller vers un outil plus moderne, qui nous serve pour les 10 prochaines années. » déclare Vincent SARDA
Vous avez choisi l'ERP Open-Prod, pourquoi ce choix ?
“Le choix d’Open-Prod a clairement été un choix de confiance. Nous avons confiance en l’équipe dirigeante de 1Life que l’on connait depuis des années. Nous nous sommes dit qu’ils avaient beaucoup plus d’expertise que nous sur le choix d’une solution. Choisir par nous-même et comparer nous aurait pris des mois… nous faisons confiance aux experts.” confie le Directeur Général.
Comment s'est déroulé le projet avec nos experts ?
« Nous avons tout d’abord sollicité 1Life pour faire un audit de notre fonctionnement. Nous n’avions alors pas encore pris notre décision et avions deux possibilités : soit faire évoluer notre ERP Cegid PMI, soit changer pour Open-Prod. La première étape a donc été de faire un audit global de notre fonctionnement, réalisé par un expert 1Life.
Ensuite, des mises en situation test ont été réalisées pour nous montrer ce qu’on pourrait faire en faisant évoluer Cegid PMI, versus ce que l’on pourrait faire avec l’ERP Open-Prod. L’élément déclencheur a réellement été cet audit. On s’est dit qu’en changeant pour Open-Prod, nous aurions un outil qui nous accompagnera beaucoup plus longtemps. Nous avons ensuite eu une proposition commerciale où nous avons pu discuter de ce que nous voulions, en précisant nos attentes et nos exigences, puis nous avons finalement pris la décision de migrer vers Open-Prod.
Au sein d’EKTRO, nous avons nommé trois personnes en charge du projet : notre Responsable Système d’Information, notre Responsable Qualité/Amélioration Continue et notre Responsable Commercial qui assumera prochainement la codirection de l’entreprise avec notre Responsable de Production.
Des formations sur site ont été réalisées pour découvrir Open-Prod thème par thème, mais également des journées d’accompagnement avec un ou plusieurs consultants pour analyser nos processus et ce que l’on souhaitait faire avec l’outil. »
“J’ai le sentiment d’une action vraiment très bien structurée, une bonne approche terrain et de bons rapports entre mes équipes et celles de 1Life. Mes équipes ont également confiance en l’outil ERP. Nous avons le sentiment que le logiciel Open-Prod va beaucoup nous apporter à l’avenir.” témoigne Vincent SARDA.
Quels sont les bénéfices escomptés suite à la mise en place de l'ERP Open-Prod ?
« J’attends de ce nouvel ERP beaucoup plus de fluidité dans les échanges interservices. Beaucoup plus d’intégration également, avec des outils de gestion de planning, gestion des tâches… Des interactions plus faciles avec nos partenaires extérieurs (clients, fournisseurs), et la possibilité d’aller vers la digitalisation de notre production. » confie le Directeur Général.
Quelle est votre vision à 5/10 ans concernant l'avenir de votre entreprise ?
« Nous avons connu une croissance très forte qui nous a demandé beaucoup d’énergie. Le souhait de la Direction à venir serait de stabiliser l’activité. A titre personnel, je vois EKTRO comme une entreprise plus technologique et plus intégrée dans 5 à 10 ans, elle sera capable d’offrir plusieurs technologies à ses clients. Par le biais de croissance externe, EKTRO sera capable d’offrir de nouvelles prestations complémentaires à ses clients. De l’étude en amont, mais aussi de l’intégration électronique, de la prestation électronique, être capable d’offrir une prestation plus globale avec une part conception/étude plus importante.
J’espère aussi que ce sera une société plus internationale. Aujourd’hui tous nos clients sont français. J’aimerais bien que dans une dizaine d’année EKTRO ait une dimension plus européenne. » déclare Vincent SARDA.