Le Joint Technique améliore ses processus métier avec 1Life
Guillaume Pain
Directeur Général
Contexte du client
Fondée il y a 40 ans, Le Joint Technique est un expert de la fabrication de joints et pièces techniques en élastomères.
Installée en région Rhône-Alpes, l’entreprise emploie quatre-vingt salariés sur ses sites de production en France, à Tunis et à Shanghai.
Une réorganisation amorcée depuis une dizaine d’année
En 2005, Le Joint Technique possédait trois sites de production en France, regroupant chacun une quinzaine de salariés. Après une décision de restructuration interne lancée par la Direction, de grandes mesures ont été prises : regroupement des activités nationales sur un seul site, ouverture de deux unités de production à l’étranger. Des changements majeurs réalisés afin de rivaliser face à la concurrence et d’améliorer la productivité de l’entreprise.
L’entreprise rhône-alpine a également constaté que sa productivité passait par la refonte de son système d’information, dotée à l’époque d’un logiciel développé sur mesure, devenu trop lourd au fil du temps.
le joint technique
- Secteur d'activité : Fabrication de joints en élastomères
- Effectif : 80 personnes
- Siège : Saint Genis L’Argentière (69)
- Chiffre d'affaire : 7,3 millions d’euros
- Enjeux : Structurer l’entreprise • Accompagner la croissance
Faire le choix d’une solution adaptée à la Gestion à l’affaire
Afin d’assurer la capacité d’évolution et la pérennité de son entreprise, Yves Collomb, PDG de Ermac, a souhaité s’équiper d’une solution ERP pour améliorer la productivité de l’atelier et sécuriser les approvisionnements stratégiques.
« Nous fonctionnions sur un logiciel qui ne nous permettait pas de réaliser un suivi des coûts par affaire. Notre visibilité était donc limitée, d’où le besoin d’instaurer une solution avec une large couverture fonctionnelle, répondant à nos besoins de gestion à l’affaire. » témoigne Yves Collomb, PDG de Ermac.
Son choix s’est porté sur l’ERP Cegid PMI, pour sa souplesse et son adéquation aux problématiques des entreprises de la machine spéciale, fonctionnant à l’affaire.
Une solution en adéquation avec les enjeux métiers de la plasturgie
Un changement de solution de gestion qui s’est concrétisée en 2006 par le choix de l’ERP Manufacturing PMI de Cegid. Une solution qui apporte au Joint Technique une vision complète et en temps réel de l’ensemble de ses activités, garantissant sa productivité et l’efficacité de ses processus.
« Nous voulions uniformiser notre système d’information pour avoir une vision claire de notre activité. La stimulation de notre efficience et de notre réactivité allait de pair avec l’investissement dans un outil plus performant. » explique Guillaume Pain, Directeur Général Le Joint Technique.
L’ERP Yourcegid Manufacturing PMI gère l’ensemble des fonctions d’une entreprise industrielle et s’adresse aux professionnels de la plasturgie. Un aspect qui a séduit Le Joint Technique, recherchant une solution en adéquation avec ses enjeux métier.
Un prestataire de proximité
La relation de proximité entretenue avec 1Life a décidé Guillaume Pain à confier la gestion de son système d’information à l’entreprise lyonnaise. « La compréhension de nos problématiques métier et la réactivité des équipes 1Life ont été les éléments déterminants de notre choix de prestataire. » confie Guillaume Pain.
« Depuis l’instauration de l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI en 2006, nous avons accueilli de nouveaux salariés. Nous avons donc pu tester les compétences des consultants 1Life au travers de la formation de nos derniers utilisateurs. »
Vers une croissance pérenne et maîtrisée
L’intégration d’un système d’information performant permet au Joint Technique de mieux répondre aux demandes clients : délais de livraison plus précis, réactivité accrue des équipes commerciales, accompagnement international par le déploiement de la solution sur le site de la Tunisie.
« Notre objectif aujourd’hui est d’avoir une croissance maîtrisée, soutenue par des outils fiables et évolutifs. Nous considérons que l’ERP libère nos salariés de l’exécution de tâches superflues ou répétitives afin qu’ils se concentrent sur des tâches porteuses de valeur ajoutée. » se félicite Guillaume Pain.