Electronique : Alphée Développement optimise sa gestion à l’affaire
Serge Mejean
Directeur Général
Contexte du client
Prestataire en électronique de puissance, Alphée Développement répond à des besoins de production d’une à plusieurs milliers de pièces pour de nombreux marchés (médical, transport, industrie, télécommunications…).
En 20 ans d’existence, la société est devenue un partenaire privilégié pour les industriels soucieux d’obtenir une solution électronique sur mesure, et un partenariat fiable sur le long terme.
Remplacer des logiciels multiples pour unifier l’information
Depuis sa création, Alphée Développement a progressivement développé son système d’information en s’équipant de nombreux outils : GPAO, CRM, outil comptable et de multiples tableaux Excel.
Un système hétéroclite qui n’assurait pas l’unicité de l’information et la fiabilité des données.
« L’enjeu principal de notre société était d’avoir une base de données unique pour une meilleure communication entre les services de l’entreprise. » témoigne Serge Mejean, Gérant de Alphée Développement.
ALPHÉE
- Secteur d'activité : Ingénierie en alimentation
- Effectif : 10 personnes
- Siège : Savigny (69)
- Chiffre d'affaire : 7,5 millions d’euros
- Enjeux : Améliorer la communication entre les services et Optimiser la gestion et le suivi des coûts de revient
Un changement bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs
Afin d’avoir accès à une base de données unique et pérenne, la Direction de l’entreprise d’électronique a fait appel à 1Life pour déployer l’ERP Cegid PMI.
« Nous voulions avoir un ERP convivial permettant de gérer tous les flux de l’entreprise : des prévisions de ventes, à la qualité des produits fabriqués, jusqu’au suivi SAV. »
Un véritable changement au sein de l’entreprise, qui a été bien accueilli par tous les collaborateurs.
« 100% des salariés de notre entreprise utilisent l’ERP, c’est un réel bouleversement dans nos méthodes de travail. L’accompagnement de 1Life a été bénéfique pour mener à bien la conduite du changement auprès de nos collaborateurs.»
Optimiser la gestion de chaque affaire
Alphée Développement se positionne principalement sur deux types de marchés : les produits spécifiques, fabriqués sur cahier des charges, et les produits « standards adaptés ».
« Notre organisation repose en grande partie sur une gestion par affaire. Nous concevons les produits dans notre bureau d’études et produisons pour des séries d’une à 5 000 pièces par livraison. »
Une gestion fine par affaire était nécessaire au bon fonctionnement de Alphée Développement, notamment par la gestion et le suivi des coûts de revient pour chaque affaire.
Répondre aux spécificités de l’électronique
BOMs, équivalences, références fabricants, RoHS, REACH…autant de notions liées au secteur de l’électronique auxquelles l’ERP Manufacturing PMI se devait de répondre.
Une gestion des spécificités métiers qui passe également par le lien natif entre l’ERP et les portails e-commerce de RS et Farnell.
« Nous passons plus de 50 commandes par mois à nos fournisseurs. Ce lien avec RS et Farnell facilite notre gestion des approvisionnements. C’est un gain de temps indéniable. »