LEXIQUE
Définition : Qu’est-ce QU'un logiciel de GESTION commerciale
Définition d'un logiciel de gestion commerciale
Une solution de gestion commerciale est une des clés de la bonne gestion d’une entreprise.
En effet, il y a des données pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une maîtrise totale afin de gérer la prévision, l’exécution et le suivi des ventes. Elle permet également de gérer la relation avec les clients et de les relancer si nécessaire en cas d’impayés afin de ne pas avoir d’argent qui dort dehors. On y retrouve également le suivi des fournisseurs afin de négocier avec eux.
Les logiciels de gestion commerciale regroupe des fonctionnalités comme les achats, les ventes et la CRM de votre entreprise.
Pourquoi gérer ses achats et ses ventes avec un logiciel ?
L’intérêt d’une bonne gestion commerciale n’est plus à démontrer. C’est grâce à elle que l’on peut piloter son entreprise.
Ayez un avantage face à votre concurrence grâce à la gestion des achats et des ventes, vous vendez et vous fournissez dans une seule optique, satisfaire les clients tout en optimisant vos marges.
Quelles sont les fonctionnalités principales d'une solution de gestion commerciale ?
- Réalisation de devis
- Réalisation de factures
- Relance des clients en impayés
- Saisie des règlements
- Négociation des prix d’achat en direct auprès du fournisseur
- Définition du prix de vente idéal pour maximiser sa rentabilité
Cela dit, pour arriver a ces résultats, il faut que la solution soit adaptée à votre entreprise, cela passe par l’étude de ses besoins et la construction d’un cahier des charges.
"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Resp. Performance Indus.
Une bonne gestion commerciale repose sur :
- Le choix des fournisseurs
- L'anticipation des besoins
- La formation des commerciaux
- Le bon suivi des clients
- Une stratégie commerciale claire
- L'analyse des performances
Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Il existe de nombreuses solutions sur le marché, il est nécessaire pour toute entreprises désirant intégrer ou changer d’ERP dans leur industrie de se renseigner sur l’offre disponible et mesurer les bénéfices de chacun en fonction des besoins.
Notez que pour connaitre vos besoins en terme de périmètre fonctionnel de votre prochain ERP, il est impératif de réaliser un cahier des charges. Consultez notre guide pour plus d’informations.
Envie d’en savoir plus sur les logiciels de gestion commerciale ? N’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié : “4 conseils pour améliorer votre gestion des ventes”.