DÉFINITION : Logiciel Saas
Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ?
Apparu la première fois dans les années 1990, un logiciel SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) est un mode de livraison de logiciel dans lequel le fournisseur propose des solutions cloud via un système d’abonnement. Le fournisseur développe et assure le maintien et s’occupe des mises à jour des logiciels qu’il fournit.
Ainsi, avec une connexion internet, toute personne autorisée peut se connecter à l’ERP sans avoir besoin de gérer des serveurs.
Le logiciel SaaS dispose d’une architecture multi-locataire, dans le sens où les utilisateurs et les applications utilisent la même infrastructure dont la maintenance est centralisée.
Un ERP hébergé en mode SaaS est donc un ERP que les éditeurs vendent sous forme d’abonnement mensuel.
ERP SaaS et ERP Cloud, quelle est la différence ?
Le Cloud et le SaaS sont deux notions complémentaires. En effet, l’ERP Saas est une forme d’ERP Cloud.
Un service Saas fournit à l’utilisation un logiciel en ligne qui est accessible par un navigateur web hébergé dans le cloud.
En fait, le cloud est l’hébergeur du Saas, qui lui est le service qui fournit le logiciel. On peut ainsi obtenir un ERP Cloud en mode Saas.
L’avantage de l’ERP Cloud en mode Saas est le fait de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier en déléguant les fonctions DSI au prestataire Saas. Pour les PME, la gestion de l’informatique est souvent difficile et il est donc intéressant de choisir un logiciel Saas.
À lire également : “Qu’est-ce qu’un ERP On-Premise ?”
Quels sont les avantages du logiciel SaaS ?
- Réductions des coûts: en effet, le mode SaaS permet aux entreprises de ne pas payer d’infrastructure pour l’hébergement de leurs logiciels et donc de réduire leurs coûts d’installation.
- Une disponibilité partout et à tout moment avec Internet: à partir du moment où une personne dispose d’un appareil connecté et si elle y a été autorisée, vous pouvez accéder partout et à tout moment aux logiciels en mode SaaS et donc faciliter le travail à distance.
- Rapidité de mise en place: étant donné que l’entreprise n’a pas à investir dans une infrastructure pour ses logiciels SaaS, leur mise en place est rapide et gérée par le fournisseur de la solution.
- Adaptabilité: les applications et le nombre d’utilisateur est modulable selon les besoins de l’entreprise.
- Mises à jour et améliorations régulières: le fournisseur assure le maintient et les mises à jour de vos logiciels et les fait évoluer au gré des retours utilisateurs.
- Un niveau de sécurité normalement plus élevé: le fournisseur assure la sécurité des logiciels SaaS qu’il vend. De ce fait, il est important de choisir le bon fournisseur pour s’assurer du niveau de sécurité de l’offre.
Les outils dont vous avez besoin :
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”
Nos articles à la une :
Dans un contexte où certaines matières premières se rarifient, les entreprises industrielles doivent mettre en place des actions pour sécuriser leurs approvisionnements.
Dans un contexte de complexification de l’environnement industriel, la révolution digitale tend à offrir aux entreprises industrielles de nouvelles opportunités…
Le logiciel ERP fait de plus en plus l’objet de cyberattaques. Celles-ci se sont multipliées au cours des dernières années et il est désormais plus que…