4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks

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Découvrons ensemble comment optimiser votre gestion des stocks grâce a des méthodes claires.

On appelle “stock” tous les biens achetés, transformés ou à vendre d’une entreprise. Ce stock peut être composé de matière première, de produits finis ou semi-finis. Pour faire simple, le stock représente l’ensemble des biens d’une entreprise, destinés à être utilisés et/ou vendus. 

Une bonne gestion des stocks nécessite une bonne gestion des quantités, car une rupture de stock pourrait provoquer une interruption dans la chaîne de production, et in fine mettre en péril vos délais de livraisons.
A l’inverse, un surplus de stock coûte cher à l’entreprise puisque la marchandise en attente risque une dépréciation.

L’enjeu majeur de la gestion des stocks est donc de trouver l’équilibre parfait entre le trop et le pas assez, afin de maximiser sa rentabilité sur le long terme.

Dans cet article, nous vous donnerons donc nos 4 meilleures astuces pour optimiser votre gestion des stocks.

Astuce n°1 : Organiser votre stock

L’organisation est la base d’une bonne gestion des stocks. Si votre entrepôt est mal organisé et votre marchandise mal rangée, alors toute la productivité de l’entreprise en pâtira, et votre chiffre d’affaire à la fin de l’année également.

Pour pallier ce phénomène, plusieurs solutions possibles :

– Faites un plan clair et précis de votre entrepôt et affichez-le sur plusieurs axes stratégiques afin que le personnel puisse facilement le lire. Vous pouvez aussi en faire une version numérique visualisable sur téléphone pour que vos salariés puissent se promener avec. Une signalétique claire permettra de se repérer plus vite et plus facilement.

– Numérotez vos allées, couloirs, étagères etc. Comme ça vous saurez que telle gamme de produit va dans l’allée A5 sur l’étagère 12 et que telle gamme de produit se trouvera dans le couloir B9 sur l’étagère 4 etc. Pratique ! Pensez à faire des étiquettes assez grandes et lisibles pour qu’on puisse les voir à distance. Si vous êtes équipé de scanettes, pensez également aux codes-barres, pour une lecture automatique de chaque emplacement. 

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Astuce n°2 : Définir une méthode de stockage claire

Pour que votre organisation se déroule de manière fluide et sans accrocs, il faut que tous vos employés aient les mêmes consignes. 

Pour cela, un court memento des consignes et méthodes de stockage de la marchandise s’avère très utile. Il inclura toutes les procédures d’interactions physiques, de manipulation du matériel, les consignes de sécurité et la qualité des rapports. Pensez à décrire étape par étape les processus de rangement et de transfert de matériel, de la réception à l’expédition. Tout doit être précis et ordonné !

A titre d’exemple, vous pouvez vous servir de la méthode ABC, qui consiste à noter “A” les marchandises les plus importantes dans votre chiffre d’affaire et “C” celles qui le sont moins. Cette méthode vous permettra de prioriser vos stocks facilement.

A ce stade, vous voulez déjà en savoir plus ? Découvrez le module de gestion des stocks Open-Prod ICI 

Astuce n°3 : calculer le taux de rotation de votre stock

Il s’agit là de faire une moyenne du nombre de jour que votre stock met à s’écouler. Pour que cet indicateur soit fiable, votre moyenne doit s’effectuer sur l’année entière, en tenant compte des saisonnalités.

Pour faire ce calcul, rien de plus simple : il vous suffit de diviser votre stock moyen en valeur sur l’année par les ventes moyennes par jour.  

Par exemple : si votre stock moyen en 2019 est de 2 000 000€, et que votre vente moyenne par jour est de 6 000€, alors votre durée de vie de stock est égale à 2 000 000 / 6 000 = 333 jours. Plus la valeur est faible, plus votre rotation est efficace car cela signifie que votre stock tourne bien. 

Si vous possédez un ERP, ce calcul se fera automatiquement, pas besoin de sortir votre calculatrice ! Votre ERP vous assurera un stock maîtrisé, et donc un bon retour sur investissement.

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Astuce n°4 : Identifier les aléas de votre chaine d'approvisionnement

Une mauvaise gestion des stocks peut être dû à un ou plusieurs aléas de la chaîne d’approvisionnement.
Il est nécessaire d’identifier l’origine même du problème avant d’effectuer toute modification dans vos process.

Sur cette chaine d’approvisionnement, plusieurs problèmes sont possibles :

– Un problème lié à vos fournisseurs : si un de vos fournisseurs n’est pas en mesure de vous livrer sa marchandise, sa défaillance se répercutera sur votre entreprise. Il est donc nécessaire de bien analyser vos fournisseurs avant de les choisir.

– Un problème lié à votre organisation : mauvaise gestion des inventaires, ressources humaines faibles, mauvaise connaissance et gestion des stocks… tous ces aléas peuvent avoir des effets néfastes sur votre production. Essayez de les appréhender au mieux en réalisant des inventaires régulièrement et en planifiant vos processus.

– Un problème lié à votre distribution : les retards de livraison donnent une mauvaise image de votre entreprise, surtout si vous transportez des produits périssables. Choisissez bien vos distributeurs afin de limiter ce genre de problèmes. 

En conclusion...

Une bonne gestion des stocks repose sur une bonne connaissance de ce dernier et d’une organisation rigoureuse. La maîtrise de votre stock vous garantira la meilleure rentabilité possible.

A partir d’une certaine taille, il peut être difficile pour une entreprise de continuer à gérer ses stocks manuellement, sur papier ou via un tableur Excel. Si vous constatez de plus en plus d’erreur de saisies ou que vous sentez que vous êtes noyé dans vos stocks, c’est qu’il est peut-être temps d’opter pour un ERP.

Un logiciel de gestion des stocks vous permettra d’automatiser vos tâches et vos saisies en limitant les risques d’erreurs. Grâce aux lecteurs de codes-barres, vous pourrez scanner vos codes et références en toute simplicité et ainsi retrouver vos caisses de marchandise facilement dans l’entrepôt. Vous pouvez également vous aider d’un terminal mobile pour gérer facilement vos transactions de marchandise d’un point A à un point B, et ne plus perdre le fil de votre stock ! En digitalisant vos process, vous optimiserez vos saisies et votre gestion des stocks, limitant ainsi les risques de ruptures ou de surplus. 

Envie d’une petite démonstration ? Découvrez en vidéo toutes les fonctionnalités du module de gestion des stocks de l’ERP Open Prod :

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Marion Delattre
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