Du fait du nombre croissant de données créées, les entreprises peuvent désormais les valoriser à l’aide du Big Data .
Le Big Data, ou mégadonnées, est en fait un nouvel ordre de grandeur introduit pour parler de ces données en très grande quantité.
Qu’est-ce que le Big data ?
Le Big data est un très grand volume de données (mégadonnées ou données massives) qui ont besoin d’une capacité de traitement supérieure à celle des serveurs traditionnels afin de pouvoir gérer le Big Data au sein des entreprises, des outils performants sont désormais nécessaires.
Le très grand nombre de données numériques explique l’émergence de nouveaux ordres de grandeur pour le stockage, la capture ou encore l’analyse de ces données.
Le Big Data est souvent définie par les « 5V » :
- Volume : on parle de volume pour qualifier la très grande quantité d’informations au sein du Big Data.
- Vitesse : la vitesse signifie que les données sont créées, collectées, transmises et analysées de manière presque instantanée.
- Variété : les données qui sont traitées sont de sources et de formats très divers.
- Valeur : les données récoltées doivent pouvoir générer de la valeur et du profit pour les entreprises.
- Véracité : les données doivent être fiables et de qualité pour pouvoir être utilisées efficacement par les entreprises.
Grâce à ça, les entreprises peuvent détenir un avantage compétitif puisqu’en exploitant ces données, elles peuvent améliorer certaines opérations ou encore générer des campagnes marketing basées sur des données clients etc.
Les trois principales actions qu’implique le Big data sont l’intégration, la gestion et l’analyse des données.
- L’intégration est le processus qui permet de rassembler les données qui sont issues de sources multiples.
- La gestion concerne le stockages des données volumineuses et il est important de choisir la solution d’hébergement adaptée pour répondre aux besoins de l’entreprise.
- L’analyse est la phase d’action sur les données ou l’on va éplucher les données, établir des conclusions et les partager avec les autres utilisateurs ou encore exploiter ces données, notamment avec l’intelligence artificielle.
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Les différents types de Big Data
Il existe trois types de Big Data :
- Les données structurées : ce type de donnée est traitée par des machines et stockée dans un format fixe et défini ce qui permet de simplifier leur utilisation et d’en dégager de la valeur.
- Les données non structurées : ce type de donnée contient des données hétérogènes et sont donc difficiles à structurer et à utiliser efficacement.
- Les données semi-structurées : ce type de donnée est un mélange entre les données structurées et non structurées puisqu’elles ont un format structuré mais ne sont pas définies dans une base de données.
A partir de quand peut-on parler de Big Data dans une entreprise ?
Une entreprise dispose d’un Big Data dès lors qu’elle produit et récupère un très grand volume de données, variées et en provenance de sources diverses.
Afin de faciliter leur gestion et pousser leur analyse, des technologies et techniques de Big Data peuvent être mises en place. Cela va permettre à l’entreprise d’avoir plus d’informations et de prendre de meilleures décisions qui lui permettrons de surpasser la concurrence.
Quels sont les avantages du Big data pour un ERP ?
Du fait d’un très grand flux de données qui découle du Big Data, les entreprises peuvent valoriser ces données en les centralisant au sein d’un ERP pour en assurer authenticité et traçabilité.
En effet, en combinant l’analyse de données volumineuses et une solution ERP, il est possible d’obtenir des informations précieuses qui aideront l’entreprise dans sa prise de décisions.
La grande majorité des ERP ne peuvent pas utiliser des données d’inventaire et de chaine d’approvisionnement en temps réel pour faire des prédictions sur les demandes de produits. Néanmoins, l’utilisation d’outils de Big Data peuvent pallier ce problème en faisant des prédictions sur la demande afin d’améliorer la vision et les décisions des entreprises.
De plus, l’analyse du Big Data peut aller au-delà de la simple gestion des données commerciales (équation offre/demande) en donnant des prévisions sur la demande et les besoins futurs de l’entreprise, en analysant le comportement des consommateurs ou encore en prédisant les performances futures d’un produit.
Ainsi, le Big Data intégré à l’ERP peut permettre à l’entreprise d’obtenir des informations plus rapides et des prévisions fiables pour prendre de meilleures décisions commerciales.
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