ERP et cybersécurité : comment avoir un logiciel de gestion sécurisé ?

Le logiciel ERP fait de plus en plus l’objet de cyberattaques. Celles-ci se sont multipliées au cours des dernières années et il est désormais plus que nécessaire d’améliorer la sécurité de son logiciel de gestion pour éviter toute atteinte au bon fonctionnement de son entreprise. Les formes et les canaux des cyberattaques se sont développées et il est donc de plus en plus difficile de s’en prémunir. 

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité (ou sécurité informatique) consiste à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes des cyberattaques (ou attaques malveillantes / piratages).

En 2020, le coût moyen d’une cyberattaque était d’environ 3,86 millions de dollars dans le monde. Ce coût comprend la recherche de l’attaque et de sa source, la solution, mais aussi les conséquences financières de ces attaques et parfois l’atteinte à la réputation de l’entreprise. 

En effet, les cyberattaques peuvent fortement affecter la santé d’une entreprise puisqu’elles peuvent affecter l’entreprise pendant plusieurs semaines avant un rétablissement complet et leur coûtent en moyenne 773 000€. De plus, certaines pertes de données peuvent être définitives si l’entreprise n’a pas préalablement mis en place un système d’archivage efficace.

ERP et cybersécurité 1

De plus, les hackers ne ciblent pas spécifiquement les grandes entreprises et attaquent très souvent de plus petites structuresplus vulnérables car moins équipées en système de cyber protection.

Il s’avère donc primordial de mettre en place des mesures efficaces, même si l’augmentation du nombre d’équipement et l’amélioration des techniques des hackers rendend la cybersécurité de plus en plus difficile à mettre en place.

Les différents types de cyberattaques

  • Les ransomwares :

    C’est un type de logiciel malveillant qui est mis en place pour voler de l’argent via un système de blocage d’accès aux fichiers ou systèmes informatiques jusqu’à ce que la rançon soit payée.

  • L’ingénierie sociale :

     C’est une méthode que les pirates utilisent pour pousser leurs proies à dévoiler des informations sensibles. Cela peut notamment se manifester par des liens ou téléchargements malveillants ayant pour but de vous soutirer vos données et/ou de l’argent.

  • Le Phishing :

    Ceci est une tactique consistant à l’envoie de faux mails imitant les vrais (eux de source fiable) afin de voler des données sensibles notamment pour se connecter à vos comptes personnels.

  • Le malware :

    C’est un programme malveillant sous forme de logiciel qui donne l’accès à un ordinateur et cause des dommages (ex : le virus, le cheval de troie…)

ERP et cybersécurité 2
  • Les attaques par déni de service (DoS) :

    Ceci est une méthode qui consiste à générer du trafic important sur un service dans le but d’en épuiser les ressources et la bande passante sur réseau informatique. De ce fait, les hackers rendent inaccessible le service informatique.

  • Les attaques de type « Man in the Middle » :

    Ces attaques consistent à intercepter des données qui sont communiquées entre deux entités, souvent entre un PC et un serveur ou routeur. Cela peut arriver notamment par le biais de l’utilisation de réseaux wifi publics, de faux points d’accès Wifi, ou d’usurpation d’adresses IP…

A lire également : ERP Cloud : 4 raisons de l’adopter

Les conséquences des cyberattaques sur un ERP

La vulnérabilité des ERP vient principalement du fait que les entreprises sont en général peu préparées aux cyberattaques et n’ont qu’une visibilité restreinte sur la sécurité de leur ERP.

De ce fait, la réponse face aux attaques malveillantes peut s’avérée difficile à mettre en place et causer à l’entreprise jusqu’à 4,5 millions de dollars de dégâts.

ERP et cybersécurité 4
ERP et cybersécurité 3

D’après certaines études, si un pirate attaquait un ERP, il pourrait être en capacité de manipuler des données financières, transférer des fonds vers un compte extérieur, modifier l’adresse de fournisseurs pour en créer de nouveaux, changer les enregistrements des livres comptables ou encore d’augmenter les autorisations d’un crédit d’un client…

De plus, ce piratage pourrait ne pas être détecté par un antivirus et il s’avère donc nécessaire que les entreprises mettent un point d’honneur à vérifier régulièrement leurs données comptables pour vérifier qu’il n’y ait pas eu une intrusion malveillante.

Comment allier ERP et cybersécurité ?

Afin de protéger son logiciel ERP, il s’avère nécessaire d’établir des contrôles réguliers en mettant en place des solutions ERP et cybersécurité et en les intégrant à l’ensemble des opérations de sécurité.

  • Faire régulièrement des mises à jour logicielles et appliquer les correctifs et les patchs de sécurité régulièrement
  • Avoir un système d’authentification sécurisé en utilisant des mots de passes complexes, en les changeant régulièrement, mais aussi en utilisant l’authentification à multiples facteurs.
  • Sensibiliser les collaborateurs quant à l’importance de signaler et de faire remonter les problèmes au service IT pour régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.
  • Établir un plan de réponse à un incident afin de se préparer à une éventuelle cyberattaque.
ERP et cybersécurité 6
ERP et cybersécurité 5
  • Mettre en place des analyses et des tests d’intrusion pour contrôler l’informatique et son niveau de sécurité.
  • Former et informer régulièrement les collaborateurs et en particulier le service technique au sujet des bonnes pratiques en termes de ERP et cybersécurité afin de limiter les risques.

Il est également important de se protéger des risques externes :

  • Détecter les fraudes, les fuites de données et les accès non autorisés,
  • Mettre en place des audits réguliers,
  • Garantir l’intégrité des donnés

Finalement, le plus important vis-à-vis de la sécurité et de l’ERP c’est avant tout de choisir le bon prestataire et une bonne solution de gestion ERP avec un stockage des datas sécurisé.

"J'espère que notre article vous aura aidé à mieux appréhender et vous prémunir contre les cyberattaques potentiel de votre ERP.
Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle chez myfab

1Life, votre intégrateur ERP Cloud

Créée par des industriels pour des industriels, notre solution Open-Prod 100% ERP Cloud s’adapte à tous les métiers du secteur industriel en étant flexible, évolutif et en vous offrant une grande facilité d’utilisation.

A lire également...

Quel investissement un ERP nécessite-t-il au sein de son entreprise industrielle ?

Quels sont les 4 indicateurs clés à suivre pour piloter votre industrie ?

4 conseils clés pour accélérer la croissance de votre PME

Les 10 indicateurs clés de performance à mettre en place dans votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE