LEXIQUE

DÉFINITION : ERP ON-PREMISE

Qu'est-ce qu'un ERP On-Premise ?

Le terme ERP On-Premise est un modèle de licence et d’utilisation de logiciels « sur site », ainsi, cela signifie que l’entreprise a son logiciel basé sur son serveur local ou sur un serveur qu’elle loue.

Ce modèle se différencie du modèle Cloud qui se caractérise quant à lui par un mode d’hébergement à distance.

Ainsi, la planification des ressources sur site ( ERP On-Premise) fait référence au fait que l’entreprise se procure un logiciel ERP en interne et le conserve dans son environnement physique.

Un ERP On-Premise a pour principal avantage de permettre une utilisation détaillée pour l’ensemble d’un projet, car cette solution permet à l’entreprise de modifier, améliorer et personnaliser le logiciel au gré de ses besoins.  

Cela offre à l’entreprise une plus grande flexibilité et un contrôle total sur le logiciel, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises ayant des besoins spécifiques ou complexes.

Les avantages du modèle On-Premise

  • Plus de contrôle et de propriété : L’utilisation et le contrôle des données ne se fait que par l’entreprise cliente. Cela signifie que l’entreprise a un contrôle total sur la sécurité et la confidentialité des données.
  • Des données mieux protégées : les données ne sont pas accessibles à des tiers. Cela peut être particulièrement important pour les entreprises qui traitent des données sensibles ou confidentielles.
  • Une indépendance / autonomie : pas de dépendance envers des prestataires externes. Cela peut donner à l’entreprise une plus grande flexibilité et la capacité de réagir rapidement aux changements.
  • Un paiement unique : l’achat et l’utilisation du logiciel se fait à un prix unique. Cela peut rendre les coûts plus prévisibles et éviter les frais récurrents associés à d’autres modèles de licence.

À lire également : “Comparatif SaaS / On-Premise

Les inconvénients du modèle On-Premise

  • Du matériel nécessaire : Un matériel compatible est nécessaire ainsi qu’une maintenance régulière. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires et nécessiter des compétences techniques internes. 
  • Du temps investi : L’entreprise gère seule les mises à jour, sauvegardes etc. Cela peut prendre du temps et des ressources qui pourraient être utilisés ailleurs.
  • Des frais de licence : La licence étant souvent limitée en nombre de poste, et il faut parfois payer un coût élevé quand l’entreprise est grande. Cela peut rendre le modèle On-Premise moins évolutif et flexible que d’autres options.
  • Et des frais courants : Des frais additionnels viennent parfois se greffer si des adaptations et des mises à jour logiciel importantes sont nécessaires. Cela peut augmenter les coûts totaux de possession du logiciel.

En somme, bien que le modèle ERP On Premise offre de nombreux avantages, notamment en termes de contrôle et de personnalisation, il comporte également certains inconvénients qui doivent être pris en compte. Il est donc important pour chaque entreprise de peser soigneusement ces facteurs avant de décider quel modèle ERP est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. 

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Les questions que vous vous posez :

Qu'est-ce que le jalonnement ?

Qu'est-ce qu'un taux de charge ?

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP GPAO ?

Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré ?

Comment choisir sa solution de gestion ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE