DÉFINITION : ORDRE DE FABRICATION
Qu'est-ce qu'un ordre de fabrication (OF)?
Un ordre de fabrication (order manufacturing en anglais) est un document donnant l’ordonnancement de la production d’une pièce ou d’un produit. Grâce à celui-ci, il est possible de faire le lien entre une commande et la production puisqu’il détaille les étapes allant des matières premières au produit fabriqué.
C’est un élément clé dans le processus de production car il assure une coordination efficace des ressources et des activités nécessaires pour produire un article spécifique.
Un ordre de fabrication se compose de plusieurs phases et ce à travers la mise à jour de son statut. Il contient donc des informations qui sont nécessaires à la fabrication telles que la gamme, la nomenclature, la quantité à fabriquer ou encore la date de livraison prévue.
Les différents ordres de fabrication
- O.F simulé : Cet OF est en réalité une simulation à vocation de l’établissement de devis et d’évaluation, par exemple l’estimation du coût total d’un article.
- O.F planifié : Un OF planifié est un ordre de fabrication dont le lancement est prévu et qui participe à la mise en œuvre du planning des besoins en donnant un aperçu des besoins totaux par poste de charge.
- O.F planifié ferme : Cet OF est similaire au précédent mais sur un espace réservé dans le planning pour un projet futur.
- O.F lancé : Un OF lancé est un ordre de fabrication qui a été lancé, néanmoins, cela ne signifie par pour autant que la première opération du projet a physiquement été lancée.
- O.F terminé : L’OF terminé est en toute logique l’achèvement de l’ordre de fabrication et est donc « l’étape » des ajustements en vu d’une évaluation et permet de générer des données (historique de l’OF, matières prélevées et consommées, temps passé sur l’OF, quantités produites…). Ces OF ne sont pas modifiables car déjà achevés.
Chaque type d’OF joue un rôle important dans le processus de production, aidant à assurer que les produits sont fabriqués de manière efficace et rentable.
Les objectifs d’un ordre de fabrication
Il existe deux objectifs principaux d’un ordre de fabrication :
- Tout d’abord, cela permet de mieux maitriser sa planification par le biais de son ERP. Cela permet de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière optimale et que les délais de production sont respectés.
- De plus, c’est aussi un moyen de respecter les délais des commandes clients du fait d’une cadence de production contrôlée. Cela peut aider à améliorer la satisfaction des clients et à renforcer la réputation de l’entreprise en tant que fournisseur fiable.
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”