DÉFINITION LE jalonnement
Définition du jalonnement
Le jalonnement est une méthode qui permet de déterminer des dates de début et de fin au plus tard des différentes phases d’un projet ou phases de production d’un produit. Elle permet de schématiser les principales activités de ceux-ci et d’avoir une meilleure mesure des marges de manœuvre dont on dispose (dates de lancement des commandes ou des opérations, retard acceptable…). Le jalonnement vient compléter le PDP.
Les jalons (étapes du cycle de production/ du projet) permettent de constater l‘avancement du projet. Ils servent notamment de points de contrôle et conditionnent l’engagement de la phase suivante.
Le jalonnement au plus tôt
La méthode du jalonnement au plus tôt utilise la logique : Délais de livraison = date de début réel + durée de fabrication ou de réalisation des opérations
Avec cette méthode, on démarre la production le plus tôt possible, c’est-à-dire presque immédiatement.
Son avantage est sa rapidité mais sa réussite nécessite d’avoir toujours à disposition l’ensemble des ressources nécessaires (matières et composants), ce qui a pour conséquence de générer des coûts de stockage lourds.
Le jalonnement au plus tard
La méthode du jalonnement au plut tars utilise quant à elle la logique : Date de lancement = date de fin réelle – durée de fabrication ou de réalisation des opérations
On positionne à rebours les étapes de production par rapport à la date de fin fixée, en fonction de la charge de travail et des capacités disponibles.
Cette méthode a pour avantage de nécessiter d’éviter le stockage important de matières et composants car sont livrés lorsqu’ils sont requis. Néanmoins, cela impose aux consommateurs de plus longs délais de livraison.
Cette méthode est pertinente pour les systèmes de fabrication à la commande.
Flexibilité et adaptabilité : La clé du choix entre le jalonnement au plus tôt et au plus tard
Une autre considération importante dans le choix entre le jalonnement au plus tôt et au plus tard est l’impact sur la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et la capacité à répondre aux fluctuations de la demande.
Le jalonnement au plus tôt peut être plus rigide car il nécessite une planification précise des ressources dès le départ, ce qui peut rendre difficile l’adaptation aux changements inattendus.
En revanche, le jalonnement au plus tard offre une certaine souplesse en permettant une planification plus dynamique, ce qui peut être bénéfique dans les environnements où la demande est volatile ou sujette à des variations saisonnières.
Ainsi, le choix entre ces deux méthodes doit également prendre en compte la nécessité d’anticiper et de s’adapter aux fluctuations du marché.
"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"