qu’est-ce que la chaîne logistique ?
Définition de la chaîne logistique
La Chaîne Logistique représente les différentes étapes de transit d’un produit de sa production jusqu’à son acheminement vers le consommateur.
Elle englobe non seulement la production et le stockage, mais aussi le transport, la distribution et la livraison.
Elle ne dépend pas uniquement de process interne à l’entreprise du fabricant, mais de l’entreprise jusqu’au partenaire de transport. La chaîne logistique est un élément clé de la compétitivité d’une entreprise, car elle affecte directement la rapidité et l’efficacité avec lesquelles les produits peuvent être livrés aux clients.
Pourquoi optimiser sa chaîne logistique ?
L’optimisation de la Logistique pour une entreprise lui permet d’améliorer sa productivité et par conséquent, sa rentabilité. Elle est également appelée Supply Chain Management ou SCM.
En optimisant sa chaîne logistique, une entreprise peut non seulement réduire ses coûts, mais aussi améliorer son service client, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes. Ainsi, l’entreprise peut maîtriser ses coûts induits par le stockage des marchandises et ainsi réduire l’allocation matérielle et humaines. De plus, les frais de transports sont également diminués.
L’optimisation de la chaîne logistique est donc un moyen efficace d’améliorer la performance globale de l’entreprise.
Qui sont les principaux acteurs de la chaîne logistique ?
- Votre entreprise
- Le transitaire qui doit assurer la continuité d’un transport entre différents transporteurs.
- Le prestataire manutentionnaire qui peut être amené à recevoir le fret et effectuer les opérations de manutention pour transporter le colis. Du déchargement en passant par le stockage jusqu’à l’emballage.
- Le transporteur qui doit s’assurer de l’acheminement à destination.
- Un représentant en douane agrée par l’administration des douanes et accises dans le cas où votre entreprise veut s’assurer d’un travail professionnel lors du transit.
Chaque acteur joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de la chaîne logistique et contribue à assurer que les produits atteignent les clients de manière efficace et en temps voulu.
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Comment mesurer la performance de sa chaîne logistique ?
Le taux de service est l’indicateur clé permettant de mesurer la performance de votre Supply Chain.
C’est une valeur en pourcentage. Plus cette valeur se rapproche de 100%, plus votre logistique est optimisée. Conceptuellement parlant, cette valeur exprime la définition suivante : « Pourcentage de produits qui ont été livrés dans les temps avec les références et quantités attendues vis-à-vis de la demande du client ». C’est autrement dit, un taux de satisfaction client.
En plus du taux de service, d’autres indicateurs clés de performance (KPI) peuvent être utilisés pour mesurer la performance de la chaîne logistique, tels que le temps de cycle, le taux de rotation des stocks et le taux de remplissage des commandes.