LEXIQUE

Définition : Qu’est-ce QU'UN Logiciel de gestion de qualité ?

Définition d'un logiciel de gestion de qualité

La gestion de la qualité regroupe l’ensemble des activités de gestion et de contrôle visant à obtenir et conserver une qualité de production répondant aux attentes des clients. Une solution de gestion de la qualité va permettre de satisfaire les clients au travers de méthodes en interne visant à ne livrer que des produits conformes aux attentes et en adéquation avec l’image de qualité que vous voulez renvoyer Les critères de qualité du service ou du produit vendu s’établissent selon la politique de l’entreprise, son positionnement, et les normes imposées par l’état. En terme de normes, l’Organisation International de Normalisation (ISO) en a établi un certain nombre sur lesquelles s’appuyer pour le management de la qualité.

Pourquoi gérer sa qualité avec un logiciel ?

Aujourd’hui, lorsque l’on travaille dans une entreprise industrielle, la notion de qualité est très forte au sein de l’activité et chez les clients. Il n’est plus possible de faire l’impasse sur ce qui est devenu un des enjeux majeurs là où la concurrence se fait de plus en plus rude. Bien gérer votre qualité vous permettra donc de vous démarquer face à la concurrence, en proposant des produits répondant parfaitement aux attentes des clients.

Quelles sont les fonctionnalités principales d'une gestion de la qualité ?

  • Contrôle qualité des réceptions et/ou de la production
  • Suivi des non-conformités et mises en place de plans d’action
  • Amélioration continue 

"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

Quels sont les principaux bénéfices d'une gestion de la qualité ?

  • Amélioration de la traçabilité
  • Optimisation de la gestion des produits dans leur process pour répondre aux exigences
  • Meilleure gestion des risques
  • Obtention d’une visibilité sur le coût de la non qualité
  • Amélioration du taux de service
Cela dit, pour arriver a ces résultats, il faut que la solution soit adaptée à votre entreprise, cela passe par l’étude de ses besoins et la construction d’un cahier des charges.

Une bonne gestion de la qualité repose sur :

Comment choisir son logiciel de gestion de la qualité ?

Les logiciels ERP dotés d’un module de gestion de la qualité vous facilitent la tâche grâce à de nombreuses fonctionnalités vous permettant de contrôler la qualité de la production, suivre la conformité ou la non-conformité des produits, et vous propose des biais d’amélioration continue. Cela vous permettra également de mieux gérer vos risques grâce à une meilleure visibilité globale. Il existe de nombreuses solutions sur le marché permettant de gérer sa qualité. Il est nécessaire pour toute entreprise désirant intégrer ou changer d’ERP dans leur industrie de se renseigner sur l’offre disponible et mesurer les bénéfices de chacun en fonction des besoins.
Vous ne savez pas quel ERP choisir ? N’hésitez pas à consulter notre guide gratuit : “Le bon ERP pour 2021 : technologie, mobilité… quels critères privilégier ?”.

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE