DÉFINITION : CFAO
Qu’est-ce que la CFAO ?
La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) est une technologie de l’industrie moderne, qui désigne la création d’instructions détaillées à travers des commandes numériques qui sont envoyées aux machines-outils.
La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est l’acronyme anglais de CAD (Computer Aided Design). Elle est constituée d’un ensemble d’outils et de logiciels de conception et de modélisation. Cette technologie permet de réaliser des produits industrialisables à l’aide d’un ordinateur et d’un ensemble de techniques automatisées. Elle offre une précision et une efficacité hors pair, schématisant ainsi des concepts concrets à l’aide de modélisations géométriques et graphiques.
La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) est l’acronyme anglais de CAM (Computer Aided Machining). Elle est composée d’un ensemble d’outils informatiques qui assistent l’ingénieur dans la mise en route du processus de fabrication. Autrement dit, il s’agit d’un programme de pilotage qui assure l’interface entre le logiciel CAO et les machines de fabrication à commande numérique. Chaque pièce industrielle possède ainsi sa définition informatique.
En combinant la CAO et la FAO, on obtient la CFAO qui permet de créer des modèles numériques détaillés des produits et de les transformer en instructions de fabrication pour les machines-outils. Les entreprises industrielles peuvent alors concevoir et produire des produits de manière plus efficace, précise et économique grâce à une chaîne de transmission des informations sans interruptions. Elle est largement utilisée dans de nombreux secteurs industriels, tels que l’ingénierie mécanique, l’automobile, ect ; pour accélérer le développement de produits, réduire les coûts de production et améliorer la qualité des produits finaux.
Pourquoi associer la CFAO à la GPAO ?
- Améliorer de la communication entre la conception et la production en créant des modèles détaillés en compléments de la transmission des données nécessaires à la production.
- Gérer efficacement les ressources, en planifiant l’utilisation des matériaux utilisés et donc une meilleure gestion des stocks. Par déduction, cela permet une réduction des coûts.
- Réduire les délais et s’adapter sont indispensables avec la demande actuelle, mais possible en modifiant la conception et les processus de fabrication.
- Accroître la satisfaction client, en offrant une qualité supérieure avec la précision des conceptions et les tests effectués.
- Garantir une traçabilité des produits et être conforme aux normes exigées, en suivant chaque étape de la conception à la fabrication.
À lire également : “GPAO : au-delà de la gestion de production”
Les outils dont vous avez besoin :
La connexion entre un logiciel ERP et un logiciel de CFAO
Les entreprises industrielles cherchent constamment à optimiser la gestion de leurs processus de la conception à la fabrication. Cette connexion est alors cruciale puisqu’elle favorise une communication fluide et une coordination efficace entre les différentes étapes de production.
Intégrer la CFAO avec une solution ERP permet une gestion efficace des ressources, en ayant recours à l’automatisation des processus et l’optimisation de la planification, réduisant ainsi le gaspillage et les coûts associés. De plus, cette technologie garantie de la qualité et une cohérence des données, tout en diminuant les erreurs. Elle offre également une vision globale aux gestionnaires qui suivent l’avancée des opérations et aussi dû à la mise en place de workflow dans certaines entreprises.
La CFAO apporte une plus-value aux entreprises qui conçoivent et fabriquent leurs produits. L’intégration de celle-ci dans les solutions ERP des industriels permet une meilleure supervision, dans le but de rester compétitif, innovant et capable de répondre aux besoins du marché actuel.
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”
Nos articles à la une :
Dans un contexte de complexification de l’environnement industriel, la révolution digitale tend à offrir aux entreprises industrielles de nouvelles opportunités…
Le logiciel ERP fait de plus en plus l’objet de cyberattaques. Celles-ci se sont multipliées au cours des dernières années et il est désormais plus que…
Steve Blank, un entrepreneur, auteur et conférencier américain, définit la start-up (ou “entreprise qui démarre”) comme une « une organisation temporaire, à la recherche d’un modèle …