LEXIQUE

DÉFINITION : REPORTING

Qu’est-ce que le reporting ?

Le reporting est une expression anglophone qui traduit la communication de données et est employée pour parler de la transmission de rapports sur l’activité et les résultats d’une entreprise en vue d’aider à la prise de décisions.

Les étapes du reporting sont : la réalisation, la publication, puis la diffusion des rapports.

Les données présentées durant le reporting vont être analysées et traitées pour observer la performance de l’entreprise. Il donne une vue d’ensemble de l’entreprise et permet de présenter aux actionnaires des informations fiables.

De plus, celui-ci est souvent présenté sous la forme d’un tableau de bord. Avec l’ERP Open-Prod, il est possible de réaliser des tableaux de bord personnalisables par métier, de regrouper tous les tableaux d’analyse sur une même page mais également de transférer, enregistrer ou extraire des tableaux et graphiques provenant de fichiers Excel.

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A quoi sert le reporting ?

Le reporting a de nombreuses fonctionnalités :

  • Tout d’abord, il permet d’orienter les décisions de l’entreprise
  • Ensuite, il a vocation à aider les collaborateurs à atteindre les objectifs fixés
  • Par ailleurs, il permet d’apporter des statistiques fiables aux actionnaires
  • De plus, le reporting est un excellent outil pour centraliser des données et suivre les indicateurs de performance.

Le reporting joue donc un grand rôle en termes de visualisation et d’aide à la décision.

Quels sont les différents types de reporting ?

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il peut y avoir plusieurs reporting possibles.

  • Le reporting stratégique est par exemple un outil sous forme de tableau de bord qui donne une vision globale de la performance de l’entreprise à l’aide d’indicateurs.
  • Le reporting de projet est quant à lui plus utilisé pour piloter un projet et accompagner son avancement.
  • Le reporting analytique est un reporting qui se concentre sur une analyse avancée du fait d’un très grand nombre de données à disposition dans les tableaux de bord. 
  • Le reporting opérationnel permet de faire le suivi des objectifs par la surveillance, la mesure et la gestion des processus et opérations sur une période courte.
  • Enfin, le reporting tactique aide les entreprises à élaborer des stratégies de croissance sur la base des tendances ainsi que les forces et faiblesses des collaborateurs.

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Comment élaborer un reporting ?

En premier lieu, pour élaborer un reporting attractif, celui-ci doit comporter de la couleur, des graphiques, et surtout des données pertinentes. La forme est d’une importance majeure pour attirer l’œil et capter l’audience.

En effet, pour en faire un réel outil de motivation il est important que le celui-ci soit lisible, synthétique et qu’il mette en exergue les données importantes. Cela fera de lui un outil plus pertinent.

De plus, celui-ci doit pouvoir permettre un suivi des indicateurs dans le temps et doit donc comporter des éléments de comparaison, le but étant de vérifier et de faire évoluer les décisions stratégiques et de corriger d’éventuels dysfonctionnement.

Par ailleurs, selon l’audience à laquelle le reporting s’adresse, il devra comporter des indicateurs cohérents et ciblés. Cela augmentera l’intérêt et la motivation des collaborateurs puisqu’ils se sentiront plus impliqués et concernés par le reporting.

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

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