Sommaire
- Pourquoi sécuriser ses approvisionnements en tant qu'entreprise industrielle ?
- Comment gérer les approvisionnements au sein d'une entreprise industrielle ?
- Comment assurer la continuité des approvisionnements ?
- L’instrument d’urgence du marché unique (IUMU) pour la sécurisation des approvisionnements des entreprises industrielles
Dans un contexte où certaines matières premières se raréfient, les entreprises industrielles doivent mettre en place des actions pour sécuriser leurs approvisionnements. En effet, ces ressources représentent un enjeu fondamental pour la production et l’optimisation de son taux de service.
Ainsi, la sécurisation des approvisionnements doit être mis au cœur des priorités des entreprises industrielles.
Pourquoi sécuriser ses approvisionnements en tant qu’entreprise industrielle ?
En tant qu’entreprise, il est primordial de pouvoir produire sans embûche afin de satisfaire la demande des clients. Or, pour produire, chaque entité doit être approvisionnée pour répondre à ses besoins.
De ce fait, les entreprises doivent veiller à être toujours approvisionnées à la hauteur des besoins qu’elles ont pour produire.
Pour les industries, ces approvisionnements sont principalement les pièces de fabrication de produits technologiques.
De plus, la santé financière d’une entreprise dépend fortement des approvisionnements puisque plus ceux-ci seront rares, plus ils seront coûteux, ce qui risque d’impacter la marge de l’entreprise.
Comment gérer les approvisionnements dans l'industrie ?
Pour parvenir à gérer ses approvisionnements, les entreprises peuvent user de différentes stratégies.
Tout d’abord, elles peuvent utiliser la méthode de l’historiques des ventes et de la prévision des années à venir, calculé en se basant sur les années précédentes. Néanmoins, celle-ci ne permet pas l’anticipation d’imprévus pouvant survenir dans le futur.
D’autre part, les entreprises ont également la possibilité de s’appuyer sur le prévisionnel pour assurer la gestion de leurs approvisionnements. Cette méthode consiste à regarder le chiffre des ventes réalisées sur les années N-1, N-2 afin d’étudier le contexte économique de l’entreprise mais aussi l’évolution de la concurrence.
Enfin, il est possible d’utiliser la méthode de l’analyse de la demande pour mieux gérer les achats en approvisionnement et les stocks.
Comment assurer la continuité des approvisionnements ?
Afin de sécuriser ses approvisionnements, il est important de construire de bonnes relations avec ses fournisseurs. En effet, si l’entente est bonne et que les intérêts communs sont respectés, alors vous sécuriserez davantage vos approvisionnements.
Pour instaurer un bon climat avec un fournisseur, vous pouvez, dans un premier temps, intégrer ses enjeux dans vos négociations pour lui montrer une forme d’empathie, de soutien.
De plus, construire une relation de type « gagnant-gagnant » ne pourra être que bénéfique, puisque ce n’est pas en faisant pression sur votre fournisseur pour faire baisser les prix que vous arriverez à faire de lui un partenaire de longue durée et de qualité. Pour que la relation fonctionne, contractualisez pour une longue durée en insérant des clauses quant à l’augmentation des prix, soyez transparent…
L’instrument d’urgence du marché unique (IUMU) pour la sécurisation des approvisionnements dans l'industrie
La commission européenne s’est réunie début septembre afin de créer un instrument d’urgence du marché unique. Celui-ci a été mis en place en vu de faciliter la surveillance des chaînes d’approvisionnement pour les secteurs stratégiques et d’intervenir d’urgence sur les marchés.
Des inventaires nationaux vont être établis et les entreprises devront fournir des informations au sujet de la disponibilité de biens et de services afin de surveiller les chaînes d’approvisionnement critiques.
Par ailleurs, l’IUMU pourrait favoriser l’exportation intra-UE ainsi que la circulation des travailleurs impliqués dans la production des biens en situation d’approvisionnement critique.
Enfin, la commission a également mis sur la table la possibilité de demander aux entreprises d’adapter leur niveau de production pour s’adapter à une situation de crises.
À lire également : “4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks”
Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
1Life, votre intégrateur ERP Cloud
Créée par des industriels pour des industriels, notre solution Open-Prod 100% ERP Cloud s’adapte à tous les métiers du secteur industriel en étant flexible, évolutif et en vous offrant une grande facilité d’utilisation.